L’Advanced Midwifery Practice : pour répondre aux défis des soins périnataux en Suisse.

La conférence professionnelle sage-femme a réalisé un document interne sur sa prise de position sur l’Advanced Midwifery Practice dans le contexte suisse.

Cette première prise de position a été élaborée par la Conférence professionnelle sage-femme en étroite collaboration avec la Fédération suisse des sages-femmes dans le cadre d’un processus consensuel d’une durée de plus d’un an et donne un aperçu actuel des développements dans le domaine de l’Advanced Midwifery Practice (AMP) dans le contexte national et international. Ce document doit servir de base à la présentation de l’AMP au sein de la profession, à son développement, à la discussion à son sujet, et à son acceptation en Suisse. Il sert également de référence pour l’intensification du lobbying politique en vue de la révision de la loi sur les professions de la santé (LPSan). Cette prochaine révisiondevra introduire dans la loi des dispositions réglant désormais aussi le niveau Master of Science (MSc) en plus du Bachelor of Science (BSc). La présente prise de position a également pour but de servir d’argumentaire afin d’être utilisé dans les discussions politiques à venir, ainsi que pour la conceptualisation et la définition de l’AMP, et des prérequis pour l’obtention du titre AMP. En termes de contenu, la prise de position décrit, en outre, l’évolution du système de santé et des soins de santé périnataux en Suisse. Elle permet ainsi d’argumenter la nécessité d’une pratique de soins élargie des sages-femmes. Le concept d’AMP y est discuté en tant que stratégie visant à faire face aux défis du système de santé et sa valeur ajoutée y est explicitée. Ainsi, une vision d’ensemble des filières de master (MSc Midwifery) etdes diplômé·e·s des masters en Suisse, les défis à relever pour une implémentation des rôles d’APM1 sont présentés dans le contexte national. Il est essentiel de relever que le concept d’AMP et les rôles d’un-e Advanced Practice Midwife (APM) nécessitent un processus de développement ainsi qu’une base légale. Ensuite, certains aspects concernant les coûts au niveau national dans le contexte Ad-vanced Nursing Practice (ANP)/AMP sont expliqués et ils ont suivis par une présentation des positions internationales sur l’AMP. Tout au long du document, des recommandations et des éléments de réflexion sont continuellement formulés pour des discussions internes et externes à la profession, mais aussi pour des travaux ultérieurs à ce sujet. Le document a été rédigé par un grand nombre d’auteures et son contenu n’a cessé d’évoluer au cours de l’année. Cette modalité de travail explique les quelques chevauchements et incohérences mineures dans le texte.

Cette prise de position continuera également de se développer à l’avenir. Elle servira d’outil de travail et de base de travail pour un futur lobbying au sujet de l’AMP. Une traduction française et une publication sont prévues une fois le processus de travail terminé. Les auteures demandent par conséquent d’utiliser le document à ce stade de manière confidentielle, au sein de la profession, comme base pour poursuivre le travail sur le sujet de l’AMP.

Télécharger le document