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SCHP 2022

Le Swiss Congress for Health Professions 2022 a réuni plus de 150 personnes les 1er et 2 septembre à la Haute Ecole Arc à Neuchâtel.

La dernière édition de cet événement, qui vise à rassembler les collaborateurs·trices des hautes écoles spécialisées du domaine de la santé, avait eu lieu à Zurich en 2018. C’est donc après quatre ans, marqués par la pandémie, que les membres des HES se sont retrouvés pour débattre et échanger sur leurs expériences d’enseignement et de recherche et sur l’évolution des pratiques des professionnel·les de santé.

Cette sixième édition, animée et modérée par le journaliste Jonas Schneiter, a été ouverte par la conférence de Virginie Spicher, Directrice générale de la santé de l’Etat de Vaud, précédemment cheffe de la section Contrôle de l’infection et programme de vaccination à l’Office fédéral de la santé publique. Sa présentation a retracé les épisodes de la pandémie et ses impacts pour les professionnel·les de santé.

Des sessions parallèles thématiques, consacrées notamment aux pratiques avancées, à la simulation dans la formation dans le domaine de la santé, ou encore à l’interprofessionnalité, ont permis aux participant∙es d’échanger sur des innovations dans l’enseignement, de présenter leurs travaux de recherche et d’élargir leur réseau.

Deux tables rondes ont permis la confrontation de points de vue d’expert·es. La première, consacrée aux pratiques avancées en Suisse, a soulevé les challenges à relever par les professionnel·les de santé pour assoir leurs nouveaux rôles dans le système de santé. La seconde, sur les proches aidant·es, a mis l’accent sur la richesse de la collaboration entre différents acteur∙trices, domaines et régions de Suisse.

La seconde journée a été plus particulièrement centrée sur les innovations pédagogiques dans les formations du domaine de la santé. Des ateliers ont permis de mettre en lumière des innovations développées dans différentes hautes écoles, et aux participant·es de tester leur utilisation. Frédéric Banville et Daniel Milhomme, invités venus de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), ont proposé une démonstration captivante de l’unité virtuelle de soins inspirée d’une unité réelle d’un hôpital québécois.
Le Professeur Daniel LaBillois, Responsable du Centre de pédagogie universitaire à l’UQAR, a clôturé le congrès, connecté depuis le Québec, et ouvert des perspectives pour l’avenir.

L’importance de pouvoir se retrouver, « en vrai » et dans un cadre convivial, a été maintes fois soulignée par les participant·es, prêt·es à relever les nombreux défis qui se présentent aux professionnel·les de santé et aux hautes écoles qui les forment.

Thèmes 2022

Pratiques avancées, innovantes, émergentes en santé : de la formation à la profession

La pratique est au cœur des missions des hautes écoles de santé qui visent la formation de professionnel·les grâce à un enseignement axé sur les savoir-faire et à des activités de recherche et développement orientées vers les applications. Ces professionnel·les de santé s’approprient des pratiques et sont aussi capables de les questionner et de les ajuster. 

Le congrès SCHP interrogera les pratiques des professionnel·les de santé mais aussi les pratiques de formation au cœur des apprentissages cliniques et des transmissions des savoirs et savoir-faire. Cette problématisation des pratiques s’inscrira dans le contexte actuel caractérisé par une crise sanitaire inédite qui vient ébranler les certitudes et les fonctionnements d’un système de santé déjà en cours de réorganisation importante. 

Le congrès sera organisé autour de trois axes interreliés :  

  • Mettre en lumière et débattre du développement des pratiques avancées, pour les soins infirmiers mais aussi pour les autres professions de la santé : les évolutions des besoins de santé et des attentes des populations entraînent le développement de nouvelles prises en charge impliquant de redéfinir les contours des professions de santé et de penser de nouvelles structurations des pratiques cliniques. 
  • Diffuser et discuter de pratiques professionnelles et pédagogiques innovantes : les innovations, notamment technologiques, transforment les savoirs et savoir-faire des professionnel·les. Elles impactent également les contenus et les cadres de formation. 
  • Analyser et partager des pratiques émergentes, qui ont vu le jour en réponse à la crise sanitaire et qui tendent à être pérennisées : des pratiques ont émergé, souvent dans de courts délais, face aux urgences et incertitudes provoquées par la pandémie. Dans l’enseignement, le passage contraint au tout à distance a précipité la mise en œuvre de nouvelles pratiques. Pour les professionnel·les de la santé, la digitalisation de certaines pratiques a été accélérée. Les potentialités, limites et ajustements nécessaires de ces pratiques émergentes soulèvent de nombreuses questions.

Comité d’organisation

Le comité d’organisation est composé de membres de la HES-SO et de la FKG-CSS qui organisent le congrès. La Haute Ecole Arc Santé accueillera le congrès sur le Campus Arc à Neuchâtel. 

Laurence Robatto | Responsable du domaine Santé HES-SO, Co-présidente de la FKG-CSS
Matthieu Berberat | Chargé de communication Haute Ecole Arc Santé
Anne-Françoise Loup | Directrice de la Haute Ecole Arc Santé
Anne-Dominique Salamin | Membre du Comité de pilotage du Centre de compétences numériques HES-SO
Christel Varone | Responsable Communication HES-SO
Regula Villari | Secrétaire générale de la FKG-CSS
Séverine Vuilleumier | Professeure, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

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Témoignage

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