Publication de la FKG-CSS

La FKG-CSS (Conférence spécialisée santé des Hautes écoles spécialisées suisses) a réalisé la publication Compétences relatives aux professions de la santé, qui synthétise les compétences des filières du domaine de la santé.

Une publication inscrite dans le cadre de la loi sur les professions de la santé LPSan

Cette publication, destinée aux filières Bachelor qui sont proposées dans les Hautes écoles spécialisées du domaine santé dans toute la Suisse, répond à un mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) établi dans le cadre de la mise en œuvre des ordonnances régissant la Loi sur les professions de la santé (LPSan). Elle sert de fil rouge pour le développement des plans d’études cadre pour chacune des filières concernées.

Cette nouvelle loi, entrée en vigueur en 2020, fixe des exigences uniformes à l’échelle nationale en ce qui concerne la formation ainsi que l’exercice de la profession dans les domaines suivants : soins infirmiers HES, physiothérapie, ergothérapie, sage-femme, nutrition et diététique, optométrie et ostéopathie. Les formations sont proposées au niveau Bachelor, à l’exception de la filière ostéopathie qui est de niveau Master. Les filières concernées ainsi que la filière technique en radiologie médicale (proposée au niveau HES en suisse romande) ont élaboré leurs compétences professionnelles
finales en s’appuyant sur les prescriptions de la LPSan. Les conférences professionnelles qui représentent les professions au sein de la FKG-CSS ont largement contribué à l’élaboration de la publication.

Un modèle canadien commun aux professions médicale et de santé

Toutes les filières des HES Santé se sont inspirées du modèle canadien CanMEDS 2015. Ce référentiel, élaboré initialement pour la profession médicale et adopté ensuite dans le monde entier par les professions de santé et d’autres professions, définit et décrit les compétences dont les professionnels de santé doivent faire preuve pour répondre de façon efficace aux besoins des personnes à qui ils prodiguent des soins. Ces compétences s’articulent autour de sept rôles communs à toutes les professions de santé.
Depuis 2009, les compétences professionnelles finales définies sur le modèle CanMEDS, harmonisées au niveau national et faisant l’objet d’un consensus au sein des milieux professionnels et de la formation, servent de base à l’élaboration des programmes d’études cadres des différentes filières.

Une publication numérique et traduite

La publication, dans sa version numérique, offre de nombreux liens qui permettent une lecture transversale des compétences des différentes professions, et offrent ainsi la possibilité à chaque filière de prendre connaissance facilement des contenus de chacune. La publication est disponible en français, italien et en allemand.